Aéroclub du Ségala

Aérodrome du Caucart; 12120 Cassagnes-Béghonés; Tél. 05 65 46 75 26; Port. 06 87 40 43 98

COURRIEL
06/12/2019*13:47
accueil_9 | segala | 09/03/2010*00:58
Apprendre à piloter

Passer le brevet AVION

Apprenez à piloter un avion avec l'Aéroclub du Ségala

Le Brevet de Base

Le brevet de base est le premier niveau de formation du pilote, accessible aux jeunes dés 15 ans. Il vous permet de voler seul à bord de l'avion sur lequel vous avez été formé, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome, hors des espaces contrôlés ou réglements. Des autorisations additionnelles telles que celle d'emport de passager peuvent être délivrées par l'instructeur lorsqu'un niveau de compétence seul à bord est atteint.

Les conditions officielles d'obtention sont :
  • Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages.
  • Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet.
  • Subir avec succés les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrétés.
  • Avoir passé la visite médicale auprés d'un médecin agréé.

Programme de formation

Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et celle du matériel.
Vous alternerez :
  • Des séances de cours théoriques (cours particuliers).
  • Les leçons de vol en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage...).
  • Le premier "laché" en solo pour des tours de piste lorsque l'instructeur estimera votre expérience suffisante.
  • Puis les vols en solo et en double commande selon la météo, votre progression.

Le brevet de base est sanctionné par un examen théorique et pratique d'une heure environ avec un pilote examinateur.
Prévoyez entre 3 et 8 mois de travail régulier, 15 à 20 heures de cours théorique, une vingtaine d'heures de vol dont un minimum de 4 heures en vol seul à bord.

La licence de Pilote Privé (PPL)

Aprés votre brevet de Base, à partir de 17 ans, vous pouvez obtenir une licence de pilote privé (titre Europeen appelé PPL) qui permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance. Cette licence vous donne le droit de faire du loisir aérien (voyages, vols touristiques...) sur le territoire Français et à l'étranger si vous pratiquez la langue Anglaise, sur un appareil de type monomoteur à piston , dont le poids est inférieur à 2,7 T.

La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules).

Les conditions officielles d'obtention sont :
  • Totaliser au minimum 45 heures de vol, et au moins 25 heures de vol en double commande
  • Totaliser au moins 10 heures de vol solo supervisé et au moins 5 heures de vol en solo en campagne avec un vol de plus de 270 Km avec 2 atterrissages complets sur 2 aérodromes différents
  • Avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
  • Subir avec succés les examens théoriques et pratiques prévus par arrétés
  • Avoir passé la visite médicale auprés d'un médecin agréé.

Programme de formation

Vous alternerez :
  • Des séances de cours théoriques.
  • Les vols de navigations en double commande
  • Les vols d'entrainement en solo et en double commande selon la météo, votre progression.
  • Les premières navigations en solo vers les terrains voisins.

La licence de Pilote Privé est obtenue aprés le passage d'un examen en vol avec un pilote examinateur mandaté par la DGAC (environ 3 heures).

Le Robin DR 340 140cv de l'Aéroclub du Ségala équipé VFR de nuit.

Edité par : nws le 24/06/2019*00:20

© Aéroclub du Ségala # Système de publication Chantalouette-v7 (Tous droits réservés - Hubert Plisson * 2003-2019)
Logo de Naucelle Web Site PHP7